mardi 12 mars 2019

DE LA NÉCESSITÉ DE DOMINER SES ÉMOTIONS



<< Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives , que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un coeur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jout, mais on ne peut les peindre. >> 



Châteaubriand



Il existe en nous une fonction fonction génératrice  d'émotions. Cette fonction mentale est nommé Pathologique 3 dans la typologie Triponienne de l'esprit humain. C'est elle qui est responsable de toutes nos émotions. Nous ne parlerons pas d'émotions positives ou négatives , mais nous parlerons des émotions comme des produits authentiques de notre fonction pathologique 3. Les émotions ( il en existe une liste qui n'est pas exhaustive ) que produit cette fonction nous permettent de savoir ce qui se passe dans notre univers mental.. Il faut comprendre que cette fonction doit rester effacée, elle ne doit pas dominer pour le bien de notre équilibre mental. Les émotions qu'elles soient positives ou négatives nous rendent inefficace baccalauréat Quoi donc, la joie n'est elle pas une bonne chose ? Oui , la joie est une bonne chose, mais si elle n'est pas contrôlée et dominée, elle peut nous nuire. Prenons juste l'exemple d'un jeune homme qui vient d'avoir son baccalauréat. Il est si content, si joyeux qu'il pebd sa moto et met la vitesse à fond. Il se retrouve écrasé par un camion ( exemple tiré d'histoires vraies ) Qu'est-ce qui a causé sa perte ? C'est bien-sûr sa joie incontrôlée qui a anesthésié on jugement et sa lucidité lui faisant perdre le sens de la prudence. Quelqu'un nous dit une chose qui nous blesse et sous le coup de la colère nous commettons l'irréparable ou rompons tout lien avec lui même sachant que nous aurons besoin de cette personne. Et nous nous retrouvons le dos au mur croyant avoir sauvé l'honneur. Or à ce moment là, un simple mépris ( c'est une technique qui anesthésie la colère ) nous aurait permis de sauver notre face en même temps qu'il nous permet de continuer à bénéficier de l'aide de cette personne en attendant de pouvoir nous en passer. L'émotion nous rend stupide et illogique. Une jeune fille trop émotive et sensible peut facilement être bernée par les compliments d'un homme mal intentionné et par là tomber dans son piège. Un chef militaire dominé par les émotions perd le sens du bon jugement et de la bonne décision et son armée cours ainsi à sa perte.

   Bref les exemples ne manquent pas qui prouvent que l'émotion est l'ennemie de l'efficacité et de la bonne décision. D'où il est vraiment nécessaire de maitriser ses émotions .
  Il existe un état où il y a absence de troubles  : ataraxie. Depuis peu, il existe des techniques mentalistes  permettant de parvenir à cet état, mais ce n'est pas automatique, il faut faire un travail sur soi-même. Certains y arrivent , d'autres non. Mais s'il nous est impossible de vivre sans émotions, maîtrisez les au moins.
 Peu importe ce que nous faisons, nous devons veiller à ne pas être dominé par l'émotion.
  Enfin, pour relever les défis de notre cher et beau planète, il faut des dirigeants qui à défaut de vivre sans émotions, les dominent au moins.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire